La Volerie des Aigles
En Alsace, tout près du Haut-Kœnigsbourg et de la route des vins, se dressent, en haut d’une colline de sapins noirs, les ruines du château médiéval de Kintzheim. On peut y voir évoluer, au-dessus des vieux murs moussus, de grandes ailes sombres : les rapaces sont maîtres des lieux.
La Volerie des Aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres d’eux, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans un spectacle impressionnant où l’émotion est grande, et les sensations garanties
En touchant le coeur de ses visiteurs, la Volerie veut essayer de mieux leur faire connaitre les rapaces, et les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.
Honni et banni depuis plus d’un siècle, le rapace souffrait d’une image fausse et injustifiée.
La volerie des aigles de kintzheim fût la première en france, créée en 1968 avec pour but premier: restaurer l’image des rapaces auprès du public, reproduire les rapaces en captivité et soutenir les actions de conservation de la diversité biologique.
La montagne des singes
Les plus aguerris pourront également se rendre à la Montagne des Singes dans la même journée, qui n’est qu’à un pas de la Volerie !
La sortie familiale par excellence pour s’évader le temps d’une surprenante promenade parmi des centaines de
Macaques de Barbarie vivant en liberté dans une forêt vosgienne.
La Montagne des Singes est une réserve consacrée aux Macaques de Barbarie (surnommés les magots) originaires des quatre coins de la planète. Entièrement libres, au nombre approximatif de 300, ils évoluent dans des conditions proches de la vie sauvage, dans une forêt de 24 hectares située aux contreforts du massif vosgien. Un cadre exceptionnel pour l’observation scientifique, mais aussi et surtout pour les promenades en famille.
À l’entrée du parc, les visiteurs reçoivent des poignées de pop-corn. Mais pas pour leur consommation personnelle ! On le comprend vite en voyant déambuler à toute vitesse les magots le long des chemins pour saisir les précieuses friandises. Une proximité vraiment surprenante se crée ainsi entre les hommes et les singes. En particulier sur l’esplanade de 500 m², où s’enchevêtrent bassins, cascades et rochers. Des séances de nourrissage (effectivement ils ne mangent pas que du pop-corn !) ont lieu toutes les heures, et les guides sont prompts à donner toute sorte d’information sur le comportement social de ces lointains cousins.